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La marque

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Depuis sa création en 1997, La marque Massif des Vosges a connu plusieurs évolutions. En 2020, en plein cœur d’un contexte inédit de crise sanitaire et d’évolution de la demande qui invite à repenser les modèles économiques, le collectif Massif des Vosges tourisme s’interroge sur son positionnement et les offres touristiques de la destination. De ce contexte sort le concept éditorial « Montagne Buissonnière » qui va porter le nouveau positionnement de la destination 

Fort de celui-ci, le collectif engage en 2021 une refonte en profondeur du logo et de la marque avec une nouvelle signature.

Avec cette dernière le collectif Massif des Vosges tourisme entend :

  • Marquer le changement et de se singulariser pour se différencier en créant un concept éditorial pour compléter et consolider le positionnement « tourisme durable », porter les valeurs et les enjeux de la destination Massif des Vosges.
  • Passer d’une dimension imprécise de montagne verte à celle plus ambitieuse et porteuse d’avenir d’éco-montagne.
  • Passer de la totalité (« Mille envies de ») à la particularité (Montagne buissonnière)


Une ambition à long termes

Il s’agit pour le collectif de repenser la manière d’aborder et de faire du tourisme aujourd’hui et surtout demain. De remettre au centre des projets la montagne, ses ressources, plus globalement la nature, et de rassembler tous les acteurs autour d’une vision plus durable, plus inclusive et plus résiliente, au service de la montagne. Montagne buissonnière porte cette ambition.

L’architecture de la marque

La marque de destination comprend plusieurs déclinaisons :

Codes d’usages de la marque

Les éléments d’usages liés à la marque sont présentés et expliqués dans deux outils supports :

  •  Une charte éditoriale à destination principalement des structures créant des contenus pour le compte de la destination.
  • Un mode d’emploi à destination des partenaires du collectif et des professionnels du tourisme de la destination.