slider-mask-turn

La stratégie

slider-mask

La stratégie

Les actions du collectif Massif des Vosges tourisme s’inscrivent dans une stratégie construite autour de 5 grands enjeux

Tourisme de transition

Les actions sont au service d’une tourisme un tourisme responsable qui – au-delà de limiter ses impacts négatifs sur l’environnement et le territoire visité – contribue directement à la restauration de la biodiversité, à la lutte contre les changements climatiques, à l’évolution durable des mentalités et au développement économique, social et culturel des populations hôtes.

La transition touristique doit contribuer à la création d’un tourisme bénéfique pour les territoires d’un point de vue économique (retombées locales directes et indirectes pour tous les professionnels, maintien et création d’emplois pérennes), environnemental (contribution à la préservation et la valorisation des patrimoines naturels et culturels, minimisation des impacts et émissions de gaz à effet de serre), social (respect du cadre de vie, création de liens porteurs de sens pour les visités comme pour les visiteurs, valorisation des compétences d’un territoire).

Faire connaître


Il s’agit de contribuer à structurer et valoriser une offre touristique sur des thématiques prioritaires en s’appuyant sur des démarches de coopération multi partenariale et territoriale.


Faire venir


Le collectif se positionne comme « apporteur d’affaire » et source d’inspirations en donnant à voir la destination Massif des Vosges au niveau national et européen en invitant nos clientèles cibles à venir découvrir la destination.


Faire ensemble

Créer du lien et des dynamiques collectives entre les différentes parties du territoire, entre acteurs institutionnels et privés pour répondre aux enjeux de la destination. 


La marque

Fédérer les acteurs de la destination autour d’un positionnement fort et ambitieux porté par la marque de destination. Elle est un moyen et non une finalité pour créer une identité collective, insuffler une fierté d’appartenance.

Nos 5 enjeux

Nos 3 univers de consommation prioritaires

Le Slow tourisme, le sport santé, le bien être, le ressourcement et la reconnexion à la nature

Les activités de pleine nature 4 saisons et les itinérances.

Les patrimoines et savoir-faire (les terroirs, l’agrotourisme, le tourisme de mémoire et de savoir-faire)